Medecine militaire et maritime

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MASTER & COMMANDER - De la Mer à l'Histoire Index du Forum -> MASTER & COMMANDER - Le monde de Patrick O'Brian -> Les aventures de Jack Aubrey -> Le personnage de Stephen Maturin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
did
Enseigne de vaisseau

MessagePosté le: 03/07/2007 20:47:06    Sujet du message: Medecine militaire et maritime Répondre en citant

Quelques mots pour évoquer la médecine au temps de Napoléon:elle prendra beaucoup d'ampleur au sein de l'armée car les campagnes Napoléonniennes se multiplie et il augmente considérablement les corps d'armée.

Aussi les chirurgiens d'armée se multiplient et se "font la main" à peu de frais sur le contingent.
Ainsi on peu citer Larrey qui sera le chirurgien Napoléonien par excellence.
en effet il y a peu de risque: soit on laisse un blessé mourir d'infection d'une plaie et gangrène,ou on tente l'amputation qui le soulagera mais il ne sera quand meme pas opérationnel.Ainsi se dévellppent les techniques chirurgicales les plus diverses dont on tire les avantages actuellment.

[img]http://img527.imageshack.us/img527/6/imageshk6.jpg[/img]

Dominique LARREY

On aura donc de nombreux progrès dans la chirurgie.
La médecine se contente des plantes des anesthésqiues et calmants mais la révolution de PASTEUR et des Antibiotiques n'est pas encore arrivée.
Publicité

MessagePosté le: 03/07/2007 20:47:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Célestine
Enseigne de vaisseau

MessagePosté le: 10/07/2007 14:05:46    Sujet du message: Medecine militaire et maritime Répondre en citant

C'est quand même étrange de se dire que c'est quelque part grâce à ces chirurgiens qui se sont "fait la main" pendant la guerre; qu'aujourd'hui la chirurgie est devenue une technique de pointe qui suave des millions de vies. C'est antinomique mais efficace.

Mais dis-moi... Je peux me tromper, mais je crois me souvenir que Stephen n'est pas à proprement parler un "chirurgien de marine", non ?
__________________________________________________________________________________________________________________________
" Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau: achetez une île!"
Aliyela
Maître à bord (admin.)

MessagePosté le: 16/10/2007 13:43:41    Sujet du message: Medecine militaire et maritime Répondre en citant

C'est vrai je crois. Dans ses livres, O'Brian insiste beaucoup sur le fait que son personnage est un vrai médecin. Apparemment, les chirurgiens de marine n'étaient pour toujours des médecins purs et durs, ils pouvaient venir d'autres milieux. Enfin, il faudrait peut-être que je relise tout ça.
__________________________________________________________________________________________________________________________
Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y penser, quand il vient de bâbord aussi.
(Olivier de Kersauson)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/10/2017 21:07:43    Sujet du message: Medecine militaire et maritime

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MASTER & COMMANDER - De la Mer à l'Histoire Index du Forum -> MASTER & COMMANDER - Le monde de Patrick O'Brian -> Les aventures de Jack Aubrey -> Le personnage de Stephen Maturin Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Bluetab template design by FF8Jake of FFD