A Surcouf

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MASTER & COMMANDER - De la Mer à l'Histoire Index du Forum -> Marine ancienne -> Histoire de la Marine -> Corsaires et pirates
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aliyela
Maître à bord (admin.)

MessagePosté le: 11/06/2007 11:51:15    Sujet du message: A Surcouf Répondre en citant

La chanson de Surcouf

Au trente et un du mois d'août,
Nous vîmes venir sous le vent à nous
Une frégate d'Angleterre
Qui fendait la mer z'et les flots.
C'était pour aller z'à Bordeaux !

Le capitaine au même instant
Fit appeler son lieutenant :
" Lieutenant, te sens-tu capable,
Dis-moi, te sens-tu z'assez fort
Pour aller attaquer son bord ? "

Le lieutenant, fier z'et hardi,
Lui répondit : " Capitaine, oui.
Faites monter tout l'équipage,
Vaillants soldats, fiers matelots,
Faites monter tout le monde z'en haut. "

Le Maître donne un coup de sifflet,
Larguez les ris dans le perroquer ;
File l'écoute et vent arrière,
Laisse porter jusqu'à son bord
Pour voir qui sera le plus fort.

Vire lof pour lof ; en arrivant
Nous l'attaquâmes par son avant ;
A coups de haches d'abordage,
De piques et de mousquetons,
Nous le foutîmes à la raison.

Que dira-t-on de lui tantôt
En Angleterre et à Bresleau
De s'être laissé ainsi abattre
Par un lougre de six canon
Lui qu'en comptait trente et six bons ?

Buvons un coup, mesdames, buvons-en
Deux, messieurs,
A la santé des amoureux,
A la santé du roi de France,
Et merde pour la reine d'Angleterre
Qui nous a déclaré la guerre.

La prise du Kent par la Confiance, commandée par Surcouf. Tableau de Ambroise-Louis Garneray

Ce cher Surcouf ! Le dernier de nos grands corsaires ! Vive les Malouins, non ?
Récemment on m'a offert le livre des frères Poivre d'Arvor, Pirates et Corsaires. Franchement, si vous aimez les récits historiques, je vous le conseille tellement il est bien écrit et documenté. Enfin bref... Tout ça pour dire que j'y ai notamment découvert l'histoire de Robert Surcouf et que j'ai adoré ! Sa prise du Kent, qui relevait de l'exploit (c'était une flûte de 18 canons et 190 hommes contre une frégate anglaise de 40 canons et 437 hommes), n'est pas sans rappeler celle de l'Achéron par la Surprise dans notre film préféré !
A l'époque où nous tapions régulièrement sur nos anglais préférés (petite crisounette de patriotisme Mr. Green ), Surcouf a tellement mis en diffculté le commerce maritime britannique qu'il en a provoqué une crise économique à Londres. Après s'être enrichi dans les mers du Sud grâce à ses prises des navires de la Compagnie des Indes, il arma de nombreux bateaux, depuis ses bureaux de St-Malo. Mais le jour où, après avoir armé Le Revenant, il annonça qu'il reprenait la mer, la Grande-Bretagne faillit replonger dans une seconde crise. D'ailleurs à une époque, la prime offerte pour sa capture avoisinait les 250 000 livres.

Après lui, la course a perdu de son importance et de son aura. Les lettres de marques se firent moins nombreuses, les corsaires s'effacèrent peu à peu, surtout après la paix signée avec la Grande-Bretagne. Ce fut au début du XXème siècle (je retrouverai la date exacte, promis) que la guerre de course fut définitivement interdite par la signature d'une accord international. Et tout un monde disparut, dont Surcouf avait été l'un des derniers représentants d'importance.
__________________________________________________________________________________________________________________________
Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y penser, quand il vient de bâbord aussi.
(Olivier de Kersauson)

Publicité

MessagePosté le: 11/06/2007 11:51:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MASTER & COMMANDER - De la Mer à l'Histoire Index du Forum -> Marine ancienne -> Histoire de la Marine -> Corsaires et pirates Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Bluetab template design by FF8Jake of FFD