Les grades

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MASTER & COMMANDER - De la Mer à l'Histoire Index du Forum -> Marine ancienne -> La Marine aujourd'hui
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aliyela
Maître à bord (admin.)

MessagePosté le: 07/02/2007 12:54:49    Sujet du message: Les grades Répondre en citant

Un truc à savoir sur les marins, c'est qu'ils ne font rien comme les autres corps d'armée. Ce n'est pas une blague ! Wink

Alors je fais une petite présentation des différents grades dans la Marine. Ils sont presque tous équivalents d'une nation à une autre (les noms ne changent presque pas).
Pour commencer, voici les grades des officiers de la Marine française avec le niveau correspondant aux autres grades des corps d'armée.

Enseigne de vaisseau 2nd classe = Sous-lieutenant

Enseigne de vaisseau 1ère classe = Lieutenant

Lieutenant de vaisseau = Capitaine

Capitaine de corvette = Chef de bataillon ou commandant

Capitaine de frégate = Lieutenant-colonel

Capitaine de vaisseau = Colonel

Contre-amiral = Général de Brigade

Vice-amiral / Vice-amiral d'escadre = Général de Division / Général de corps d'armée

Amiral = Général d'Armée

Les officiers sulbalternes (d'enseigne de vaisseau à lieutenant) assurent la direction de services à bord des navires ou à terre, ou le commandement de petites unités.

Les officiers supérieurs (capitaines de corvette, frégate, vaisseau) dirigent des groupements de services à bord de bâtiments, commandent des bâtiments de combat ou des formations à terre ou servent en état-major.

Les officiers généraux (contre-amiral, vice-amiral, vice-amiral d'escadre, amiral) commandent des forces navales ou les directions centrales de la marine.

Petite anecdote: est-ce que quelqu'un sait pourquoi les galons de la Marine française ne comportent pas de noeud de Nelson comme les trois-quarts des autres flottes ?

Une petite idée ? Wink

Sources: OTAN et Encyclopédie Wikipedia
__________________________________________________________________________________________________________________________
Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y penser, quand il vient de bâbord aussi.
(Olivier de Kersauson)

Publicité

MessagePosté le: 07/02/2007 12:54:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Atlantis
Enseigne de vaisseau

MessagePosté le: 17/04/2007 17:26:30    Sujet du message: Re: Les grades Répondre en citant

Petite anecdote: est-ce que quelqu'un sait pourquoi les galons de la Marine française ne comportent pas de noeud de Nelson comme les trois-quarts des autres flottes ?

Une petite idée ? Wink

Je pense que si cela à un rapport avec le vice-amiral: Horatio Nelson c'est lui qui a batu Napoléon pendent la bataille de Trafalgar donc pour la marine Française ce serait un désonneur de le porter. Mais ce n'est qu'une hypothèse Wink
Visiter le site web du posteur
Aliyela
Maître à bord (admin.)

MessagePosté le: 19/04/2007 16:24:20    Sujet du message: Les grades Répondre en citant

Exactement ! T'as tout gagné ! Mr. Green

Le pire, c'est que c'ets uniquement dans l'armée qu'on trouve cette vieille rancune. Les membres de la marine marchande française, eux, portent le noeud de Nelson. Quand même, depuis le temps, on aurait pu leur pardonner, surtout que cette bataille, cétait quand même du grand art (enfin moi je dis ça, je dis rien...).
__________________________________________________________________________________________________________________________
Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y penser, quand il vient de bâbord aussi.
(Olivier de Kersauson)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/10/2017 09:22:14    Sujet du message: Les grades

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MASTER & COMMANDER - De la Mer à l'Histoire Index du Forum -> Marine ancienne -> La Marine aujourd'hui Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Bluetab template design by FF8Jake of FFD